À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être atteint par des pratiques simples.
C’est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement.
La cohérence cardiaque est très efficace pour gérer le stress et pour diminuer l’anxiété car elle permet de rééquilibrer le système nerveux lorsqu’il y a une perturbation physiologique induite par le stress.
Elle est introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber en 2003 et le spécialiste mondial le Dr David O’Hare.
Respirez !
Pour entrer en cohérence cardiaque : il suffit de respirer 6 fois (6 inspirations/expirations) par minute pendant 5 minutes, cela revient à inspirer par le nez pendant 5 secondes en respiration abdominale (le ventre se gonfle) puis à expirer par la bouche pendant 5 secondes (le ventre se rentre), 6 fois. A ce moment là, le cœur se synchronise avec la respiration: résultat → “La cohérence cardiaque”.
Les cinq minutes de respiration à un rythme précis procurent des effets physiologiques favorables pour une durée de trois à six heures.
L’équilibre de votre corps (digestion, température, tension, etc…) et donc le rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein). Quand on inspire, le cœur accélère. Quand on expire, le cœur ralentit. Il y a toujours un équilibre entre ces 2 systèmes sauf dans certaines situations.
Vous ne pouvez pas contrôler ce système autonome, SAUF par la respiration consciente. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
Pour bien pratiquer :
Pratiquez assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout. Les jambes décroisées. Eviter la position allongée.
Rester focaliser sur votre respiration, si vous vous rendez compte que votre pensée divague, ramenez-là simplement à la respiration.
Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter la cohérence de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.
Ci-dessous une vidéo qui vous guidera pour mettre en place votre pratique !
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Réduction du stress
Augmentation de l’énergie
Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
- Augmentation de l’équilibre émotionnel
- Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
Aide à régulation hormonale : baisse du cortisol (hormone du stress), augmentation de l’ocytocine (bonheur, amour), l’augmentation de la DHEA (jouvence), l’acétylcholine (apaisement, bien-être), la dopamine (plaisir), la sérotonine (sommeil)
Aide à l’amélioration du sommeil
Aide à la perte de poids, régulation du poids
Pour aller plus loin :
Livre du Dr.David O’Hare – Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour.