Nos chers pieds, ils supportent notre poids et sont souvent malmenés par des chaussures trop serrées. Et pourtant, nous ne leur prêtons souvent pas assez d’attention alors que c’est eux qui nous permettent de tenir debout. Il faut apprendre ou ré-apprendre à prendre soin d’eux.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ? Quels sont les bienfaits ?
Cette technique ancestrale, utilisée depuis des millénaires par les médecines naturelles, a un effet relaxant, qui crée une sensation de calme et de bien-être. Ainsi, la réflexologie plantaire entraîne une détente physique, mentale et émotionnelle qui permet au corps de pouvoir rétablir son équilibre naturel et d’améliorer la circulation de l’énergie.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelée « zone réflexe ». A savoir qu’il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses présentes dans chacun de nos pieds !
En exerçant une pression sur une des zones, une information est transmise à l’organisme de manière indirecte à l’organe ou la partie du correspondant (l’information traitée par le cerveau et redescend à la zone concernée).
Notre corps a une intelligence insoupçonnée, il est sans cesse en train de maintenir l’homéostasie, il s’auto-régule tous les jours. La réflexologie plantaire lui apporte un soutien. C’est le corps qui décide ce qu’il est prêt à “entendre” ou non. Des zones peuvent se détendre rapidement mais pour d’autres, c’est peut être trop tôt, le corps n’est pas prêt, un déséquilibre plus profond est présent, il faudra alors plus de temps pour harmoniser ces zones.
Le principe de la réflexologie est le même que pour la naturopathie; prévenir, sauvegarder notre santé et non pas la retrouver.
Combien de séances ?
Bien que des bénéfices peuvent se faire ressentir dès la première séance, Plusieurs seront nécessaires pour un résultat durable. tout dépend du motif. On laissera une à deux semaines d’intervalle pour les premières séances puis trois ou quatre semaines pour les suivantes. Les séances se déroulent sur table de massage ou dans un fauteuil, et durent de 45 min à 1h.
Les contre-indications
La réflexologie plantaire est bénéfique à tout âge de la vie. Les contre-indications restent peu nombreuses mais à bien prendre en compte : Phlébite, forte fièvre, maladie cardiaque récente, les 3 premiers mois de grossesse, entorse ou fracture, et certaines atteintes dermatologiques.
Un accord médical sera demandé pour les personnes atteinte d’un cancer.
Cette pratique n’a aucune visée thérapeutique et ne s’apparente à aucune pratique médicale.