Connaissez-vous les graines de chia ?
Ces petites graines qui connaissent une notoriété de plus en plus forte depuis ces dernières années !
Le chia est une plante originaire du Mexique qui fait partie de la famille des sauges
Voici pourquoi ces graines sont considérées comme un super aliment :
1. Elles sont riches en nutriments : notamment en protéines (avec un bon équilibre des acides aminés), en calcium (ce qui en fait une bonne alternative aux produits laitiers), en oméga 3 et aussi en certain oligo-éléments. Le petit plus est qu’elles sont généralement cultivés sans OGM et organiquement, et ne contiennent pas de gluten.
2. Elle favorisent la digestion : avec une teneur élevée en fibres, elles facilitent le transit et aide à réduire les inflammations de l’intestin. De ce fait, certains petits troubles gastro-intestinaux peuvent être évités.
3. Elles sont riches en antioxydants : luttent contre les radicaux libres et permettent de ralentir les effets du vieillissement.
4. Elles ont un effet “coupe faim” et régule la glycémie : au contact d’un liquide, les graines de chia forment une sorte de gel, qui, lorsqu’elles sont mélangées à d’autres aliments permettent de faire baisser l’index glycémique.
Elles sont également capables d’absorber au moins 7 fois son poids en eau ce qui permet pendant la digestion d’avoir une sensation de satiété. Donc pas de grignotage, il faut néanmoins veiller à bien boire entre les repas.
Comment utiliser les graines de chia ?
Ajouter une cuillère à soupe dans vos smoothies, saupoudrer vos salades, vos desserts, vos légumes…
Eviter de dépasser 2 cuillères à soupe par jour.